La période de noël constitue toujours une occasion privilégiée d'opérer de nouvelles rencontres à Piracanga, et notre Casa n'échappe pas à la règle bien au contraire !
Notre Petit Bistro a fait terrasse comble pour le nouvel an (photo), avec des convives-ami(e)s venant de tous les coins du monde: Canada, Italie, Israël, Suisse, Kenya, Suède, France... et Brésil bien entendu !
Il est venu au titre d'ami d'une amie, et est reparti de notre Petit Bistro en tant qu'ami à part entière: Marcio le chanteur-auteur-compositeur nous a régalés d'interprétations hyper rythmées et colorées qui font apparemment son succès à l'autre bout du pays, du côté de Sao Paulo (http://www.mwchegados.com). Nous avons pu juger sur pièces: ce gars-là a la passion de la musique et le rythme dans le sang !
Incroyable ! un soir, un énorme papillon de nuit s'installe dans notre cuisine, sur un verre, en n'en décolle plus. L'affaire dure deux jours complets, puis il disparait comme il était venu, laissant derrière lui (elle !) une petite trentaine d'oeufs blancs et ronds. Quelques jours plus tard, le miracle se produit: ce sont autant de minuscules chenilles jaune vif qui brisent leur coquille et se mettent à arpenter en tous sens (y compris en file indienne) la surface du verre, puis du réfrigérateur sur lequel il était posé, avant de disparaitre dans la nature. Parions que d'ici quelques semaines ou mois de nombreux papillons de nuit nous rendront visite sur notre terrasse et dans la cuisine... :)
C'est l'été à Piracanga. Voici plusieurs semaines qu'il n'avait pas plu une goutte sur la région (fait assez rare pour le souligner), et depuis quelques jours le scénario idéal se précise: pluies abondantes la nuit, qui redonnent des couleurs à la nature environnant notre jolie casa, et grand beau toute la journée. I-dé-al !!!
Peu à peu, la végétation qui entoure notre maison se resserre autour d'elle, et la dissimule du monde extérieur. La sensation est merveilleuse de se sentir protégé du reste du monde...
Premier cliché de notre "nouvelle" cuisine, repeinte de frais à base d'eau et de pigments 100% naturels. Le maitre de maison y a passé près de trois jours, mais le jeu en valait la chandelle. Elle est désormais lumineuse à souhait !
Nous observons le sous-bois sablonneux autour de notre Casa à intervalles réguliers, car les pieds d'ananas que nous avons commencé à planter depuis plus de deux ans sont suceptibles à tout moment de donner un fruit. En voici un, justement, prêt à cueillir !
Quant aux bananiers qui poussent sur le filtre de notre fosse septique écologique... panique à bord: depuis que nous l'avons couvert d'un joli toit translucide, l'effet de serre que ce dernier a provoqué les fait pousser comme des champignons, et ils menacent désormais de crever la toiture ! D'où la nécessité de les incliner à l'aide de cordages de bateaux récupérés sur la plage. Sinon, pas de régime de bananes dans les mois à venir !
Au moment de quitter notre Casa, nous traversons le rio Piracanga à marée basse, pour prendre le chemin d'Itacaré par la plage. Le spectacle qui nous est alors offert est toujours aussi pur, limpide, sauvage et beau... Alors, vous venez quand nous rendre visite ???