Pour créer un cercle de bananiers, il faut déjà disposer de jeunes pousses, que vous trouverez... aux pieds d'autres bananiers ! Extrayez ces pousses en coupant la racine qui les relie au bananier-père et approchez-les de la zone de plantation...
Pour créer un cercle de bananiers, il vous faut ensuite dessiner un cercle dans le sable, et lui donner une certaine consistance... enfin... une réelle profondeur ! Bref, il vous faut creuser un trou de 2 mètres de diamètre environ sur un mètre de fond... et prévoir où entreposer les quelques (dizaines...) de brouettes de sable extraites dudit trou !
Lorsque vous avez sué sang et eau pour réaliser votre joli trou, remplissez-le de matières organiques sèches éventuellement déjà en décomposition : feuilles de tous types, branchages, restes organiques (non cuits) de nourriture, etc. Ce qui en représente une foutue foultitude, croyez-nous !
Déposez de la terre mélangée de feuilles et d'un peu de sable aux 4 (ou 5) coins du trou, et plantez-y vos jeunes pousses, que vous veillerez à arroser fréquemment dans les premiers temps (à moins que le ciel leur tombe sur la tête à intervalles réguliers)
Et avec un peu de patience (6 à 12 mois au plus), les premières fleurs puis les premiers régimes émerveilleront votre regard puis votre palais. Avoir les doigts verts à Casa Piracanga, c'est facile !